Est -il plus intéressant d'acheter ou de louer sa résidence principale?
C'est une question que de nombreuses personnes se posent lors de leurs recherches immobilières.
En effet, chaque solution a ses avantages et ses inconvénients et dépendent de votre situation personnelle mais aussi du contexte conjoncturel.
Alors, quelle solution choisir ?
Ci dessous les avantages du propriétaire et du locataire.
Vous préférez le format vidéo ? https://youtu.be/V9DFXS5S4T8
Sentiment de sécurité
Acheter procure un sentiment de sécurité, il est agréable de se sentir chez soi et de ne pas être dépendant d'un bailleur qui peut décider de mettre le logement en vente ou de résilier le bail.
Choix de vie
Vous pouvez occuper votre bien comme vous le souhaitez : fumeur, animaux de compagnie...
Vous pouvez réaliser les travaux de votre choix, de la décoration à la rénovation. Cela va vous permettre par exemple de réduire vos frais de chauffage en cas de changement des fenêtres ou de l'isolation, ou encore de changement des radiateurs.
Facilité et choix
Selon votre profil, il est parfois plus facile d’acheter que de louer, surtout si vous disposez d’un bon apport.
En plus, vous avez le choix : en effet, vous n'aurez pas le même choix si vous cherchez un bien à la vente ou à la location.
Création d'un patrimoine
Vous vous constituez un patrimoine immobilier. En effet, vous pourrez revendre votre bien ou le mettre en location si vous avez besoin d’un apport financier. Cela vous permet aussi de vous créer un capital pour votre retraite.
Location = Mobilité
Vous êtes libre de déménager rapidement de votre logement, en fonction de vos projets personnels. En effet, la durée de résiliation d'un bail en cas de départ en province par exemple est de 3 mois, 1 mois dans certains secteurs ou en cas de location meublée. Cela vous offre donc plus de liberté et plus d'opportunités professionnelles. Les propriétaires ont tendance à être plus enracinés et donc à avoir un périmètre de recherche d'emploi plus restreint.
Vous avez plus de souplesse en cas de changement familial : mariage, arrivée des enfants, divorce... Tous ces évènements familiaux nécessitent souvent des logements plus grands ... ou plus petits.
Facilités financières
Vous pouvez louer un logement qu'il vous serait impossible d'acheter, faute de pouvoir d’achat, en particulier dans les villes où les prix ont augmenté de façon significative.
D'autre part, en cas de problème ou de sinistre qui n’est pas de votre fait, c’est au propriétaire de gérer les travaux. Cela vous permet de réduire certains frais liés à l'entretien du logement.
Enfin, vous conserver des avantages sociaux ou professionnels, tels que les APL, une prime mobilité ou un logement de fonction.
Locataire = moins d’impôts : pas de frais de notaire à l’achat (7.7% du prix du bien) ni de taxe foncière.
Choix en fonction de la conjoncture : en 2023, faut-il acheter ou louer?
Environ 60 % des français sont propriétaires de leur logement et cela continue d'augmenter. Mais attention, lorsqu’il s’agit d’acheter ou de louer un appartement, estimer son budget ne suffit pas : la conjoncture économique est également importante. Il faudra prendre en compte le taux de crédit immobilier mais aussi le prix au m² sur le secteur choisi, sans oublier la fiscalité qui évolue régulièrement.
- Taux de crédit: les taux d'emprunt devraient rester bas en 2022. Mais attention! Une hausse de 0,1 à 0,2 % a été constatée au cours du dernier trimestre 2021 chez certaines banques. Il s’agit d’un élément important à considérer car un taux d'emprunt bas permet de rentabiliser un achat immobilier plus rapidement.
- Prix au mètre carré : les prix de l’immobilier et des charges de copropriété semblent continuer leur hausse mais sont compensés par la baisse des taux de crédit immobiliers ;
- Fiscalité : la suppression progressive de la taxe d’habitation vient profiter aux locataires comme aux propriétaires.
Concernant la taxe foncière, le montant de celle-ci est à vérifier au moment de votre achat immobilier.
Alors, propriétaire ou locataire?
Dans certaines villes, avec des impôts locaux ou des prix peu élevés, l'achat immobilier peut s'avérer plus rentable qu'une location. Surtout qu'il permet de se constituer un patrimoine immobilier.
À l'inverse, il est mieux de privilégier la location lorsque vous souhaitez habiter en centre-ville de grandes agglomérations telles que paris, ou que vous avez besoin de mobilité dans votre vie personnelle et professionnelle.
Les propriétaires changent généralement de bien immobilier tous les 7 ans environ. Le temps d'amortir les frais d'acquisition (frais de notaire) qui représentent environ 7.7% du montant de l'opération dans l'ancien. Des frais qui peuvent vous inciter à réfléchir avant d'acheter ou de vendre avant ce délai.
Alors pour faire votre choix, tout dépend de votre situation.
Sur certains sites, vous pouvez trouver des calculatrices de simulation reprenant un certain nombre de critères en fonction du contexte économique actuel ainsi que de votre profil.
Si vous avez des questions par rapport à l'achat ou la location, n'hésitez pas à me laisser un message.
Je vous dis à bientôt.
Laetitia Durieupeyrou,
Conseillère en Immobilier sur le secteur de Varennes-Jarcy, Boussy-Saint-Antoine et villes limitrophes.
Abonnez-vous
Abonnez-vous à la newsletter et recevez les nouveaux articles de blog directement dans votre boite email
Créé avec © systeme.io • Politique de confidentialité • Mentions légales