8 Astuces pour vendre votre maison ou votre appartement


1. Effectuer les diagnostics obligatoires

Lors de la vente de votre bien , vous devez attester de la conformité de votre logement.

Cela vous permettra de donner toutes les informations nécessaires à votre acheteur.

Ce diagnostic va donner un état des lieux du logement indiquant :

l’impact environnemental du logement

la présence ou non d’éléments toxiques

la consommation énergétique de votre bien

la sécurité des installations (gaz, électricité, présence d'amiante ou de plomb ...)

la réalisation de potentiels travaux

Un mot d'ordre : confiance et transparence !

Ce document va permettre au futur acheteur de prendre une décision, en ayant toutes les informations à sa disposition et surtout d’être sûr que le logement est salubre.

En effet, rien de pire que d'obtenir une proposition d'achat mais qu'après lecture des diagnostics, votre acheteur la revoit à la baisse ou préfère se rétracter.

Oui, mais quels diagnostics effectuer ?

Selon votre logement et sa localisation, un certain nombre de diagnostics sont à réaliser par un professionnel agréé :

- le diagnostic amiante

- le diagnostic de risque d'exposition au plomb

- le diagnostic électricité

- le diagnostic gaz

- le diagnostic Carrez (surface)

- le diagnostic assainissement

- le diagnostic de performance énergétique (DPE)

- le diagnostic ERP (Etat des risques et pollutions) ou encore les termites, les mérules, ...

Je vous développe toutes les informations sur les diagnostics dans l'article :" quels sont les diagnostics obligatoires".

Vous y retrouverez toutes les informations sur :

- le contenu de l'ensemble des diagnostics (informations, préconisation, ...)

- les dates de validité de chaque diagnostic

- leur obligation suivant la date de construction de votre bien, sa situation géographique et l’âge des installations gaz et électricité.

2. Effectuer des photos professionnelles

Aujourd'hui, certains clients prennent leurs photos avec leur téléphone, sans dépersonnaliser ni ranger leur appartement ou leur maison.

Si vous bien n'est pas mis en valeur, il ne sera pas sélectionné par les clients pour une visite.

Votre logement mérite les plus belles photos !

Le travail des volumes et des lumières est essentiel !

Une photo, c'est aussi le choix de l'angle, des couleurs, la netteté... L'idée est de séduire vos acheteurs !

D’après des statistiques, plus de 80% de personnes ont répondu que la photographie est pour eux l’élément le plus important dans une annonce immobilière.

Le avantages pour vous :

- Vendre plus vite

- Sublimer vos espaces

- Engendrer une augmentation du nombres de visiteurs sur internet grâce à une meilleure visibilité de votre annonce.

- Se démarquer de vos concurrents.

3. Mettre votre bien au bon prix

Déterminer un juste prix de mise en vente est l'un des aspects les plus importants. Il s'agit d'un équilibre : il ne faut pas fixer un prix élevé qui découragerait les offres sérieuses des acheteurs qualifiés et motivés mais il ne faut pas non plus fixer un prix bas qui engendrerait des offres plus basses que ce que le marché pourrait vous offrir.


2 erreurs : Penser que le temps joue en votre faveur et fixer son prix de vente en fonction de ses projets futurs.

Soyez objectifs: le marché ne s'intéresse pas à ce que vous avez initialement payé pour votre bien ni à combien vous devez le vendre pour acheter votre prochain logement.

La tarification de votre bien aura un impact direct sur le nombre d'acheteurs et d'offres que vous attirerez. Elle a donc un impact sur la facilité ou non à vendre votre bien.

Au delà de cinq semaines, votre bien sera considéré comme un logement qui a été rejeté par les autres acheteurs. Il y aura moins de "buzz" sur le marché, moins d'offres et moins de chances d'obtenir le prix demandé.

La stratégie consistant à surestimer le prix de votre logement au départ pour le réduire plus tard peut sembler logique à première vue. Cependant, cela fonctionne rarement. En effet, les vendeurs qui surestiment leur bien et qui réduisent ensuite leur prix une ou plusieurs fois finissent souvent par obtenir un prix plus bas que la valeur marchande du bien au départ.

Pour prendre de la hauteur, vous pouvez regarder sur les différents sites internet ce qui est à vendre sur votre secteur dans les mêmes critères.

4. Mettre votre logement sur son 31

Les acheteurs préfèrent un logement propre et bien entretenu. Des améliorations peuvent augmenter le prix de vente de votre maison ou appartement, surtout si celles ci répondent aux attentes des acheteurs.

3 types d'améliorations vous aideront à vendre à un prix avantageux :

- rénovations

- réparations

- entretien

Souvent, un petit investissement en temps et en argent peut vous donner un avantage et générer une vente plus rapide à un prix plus élevé


- La rénovation

Améliorer l'impression générale de votre logement auprès des acheteurs est primordial.

Les acheteurs sont par exemple sensibles à l'état de la cuisine et à sa modernité. Si vous souhaitez investir pour augmenter la valeur de votre bien, c'est au niveau de la cuisine que l'impact sera le plus important.

Il n'y a pas besoin d'investir beaucoup pour remettre au goût du jour cette pièce : repeindre les murs, les meubles, changer les poignées, ajouter des lumières au dessus des plans de travail , ajouter des rangements...

Autre conseil: les acheteurs souhaitent en général des cuisines qui donnent directement sur le salon. Le simple fait de supprimer le mur entre salon et cuisine peut déclencher plus facilement un coup de cœur chez un acheteur potentiel.

La salle de bains : pour la remettre au goût du jour, vous pouvez repeindre les murs et le mobilier. Pensez également à repeindre les carreaux s'il y en a. Vous pouvez aussi investir pour changer les meubles et les fournitures de votre salle de bains afin de la moderniser et de mettre toutes les chances de votre côté. Astuce : un bon éclairage, de grands miroirs, des rangements ainsi que des couleurs neutres.


- Les réparations

Des réparations mineures peuvent faire toute la différence.

Réparer les défauts que vous observez peut permettre d'obtenir une proposition.

A l'extérieur, remplacez ce qui est endommagé : gouttières, volets, allées...Nettoyez ou peignez la porte d'entrée.

A l'intérieur, réparez les robinets et les toilettes qui fuient, repeignez si nécessaires les murs ou plafonds dans des couleurs neutres et claires, veillez à ce que l'éclairage soit opérationnel.


- L'entretien

Si vous avez une maison avec un extérieur, voici quelques astuces :

- Tondez la pelouse, taillez les haies, enlevez les mauvaises herbes

- Enlevez les objets qui encombrent votre extérieur

- Nettoyez votre mobilier de jardin et enlevez ce qui est en mauvais état

- Si vous avez une piscine, assurez vous qu'elle soit propre.

Désencombrez votre intérieur !

Pour augmenter la valeur de votre bien, il faut maximiser les espaces. Inspectez chaque pièce de votre bien et faites le tri ! Le fait de présenter un bien désencombré, propre et spacieux va permettre aux acheteurs potentiels de mieux visualiser leurs meubles dans le logement et donc de se projeter dans votre bien.

5. Parler des défauts de votre bien

Que ce soit vis à vis de votre acheteur ou de votre conseiller en immobilier, il est important d'informer des éventuels défauts de votre appartement ou de votre maison : vous gagnerez en confiance et en crédibilité !

En effet, s'il y a des travaux à faire, il est possible de transmettre aux acquéreurs des devis afin qu'ils aient conscience du budget à établir pour remettre le bien en état.

Cela leur permettra d'être rassurés et d'instaurer un climat de confiance entre les deux parties.

Important : L’acheteur peut chercher à annuler la vente s’il estime avoir été trompé par le propriétaire. Si le vendeur omet, par exemple, d’informer l’acheteur de la réalisation d’un immeuble diminuant considérablement l’ensoleillement du bien, ou encore s’il a dissimulé un défaut de construction de l’immeuble où se situe le logement.

6. Préparer les documents nécéssaires par rapport à votre copropriété

Le vendeur d'un lot de copropriété doit transmettre à l'acheteur des documents sur la copropriété et sur le lot mis en vente.


- Fiche synthétique de la copropriété

Elle regroupe les données financières et techniques essentielles relatives à la copropriété.


- Règlement de copropriété

Il faut transmettre à l'acquéreur le règlement de copropriété, dont l'état descriptif de division ainsi que les modificatifs, s'ils ont été publiés.

Le règlement de copropriété est établi dès la création de la copropriété. Il contient les règles de fonctionnement de l’immeuble et organise la vie collective. Ce document de référence des copropriétaires est consulté par exemple en cas de travaux.


- Procès-verbaux des assemblées générales des 3 dernières années

Ces PV d’AG rendent compte des réunions de la copropriété et des décisions qui ont été prises ou non pour le bon entretien de l’immeuble. Ils informent de la tenue et de la vie de l’immeuble. Il existe des assemblées ordinaires dont la tenue a lieu tous les ans et des assemblées extraordinaires qui, à la demande d’un ou plusieurs copropriétaires, peuvent avoir lieux à tout moment. Ces documents permettent à l’acquéreur de connaître les décisions votées, exécutées ou à venir, comme les travaux dans les parties communes, le changement de prestataire (jardinier par exemple) ou encore de savoir s'il y a des propriétaires défaillants qui ne payent pas leurs charges.


- Carnet d'entretien de l'immeuble

Ce document permet de recenser toutes les informations techniques relatives aux travaux importants réalisés dans l’immeuble.

Le carnet d’entretien peut être dématérialisé, ce qui est plus pratique car il est disponible sur l’extranet de la copropriété. Ce format permet d’informer tous les copropriétaires des prochains travaux, ainsi que de mettre les contrats des différents prestataires en ligne.


- Charges de copropriété sur une année

Les charges de copropriété correspondent à l’ensemble des dépenses courantes (charges générales et particulières) dues par chaque copropriétaire pour le fonctionnement et l'entretien de la copropriété.

Il existe deux grandes catégories de charges courantes de copropriété : les charges générales et les charges particulières.


Les charges générales de la copropriété

Elles représentent l'ensemble des dépenses nécessaires pour la gestion administrative et l’entretien de l’immeuble, à savoir :

administration de l’immeuble : honoraires du syndic, frais de tenue des assemblées générales

entretien de l'immeuble : entretien des parties communes, des espaces verts..


Les charges particulières de la copropriété

Ces charges servent à payer les frais en lien avec les services collectifs comme le gardiennage, le système de sécurité ou encore l’entretien d’équipements communs tels que la chaudière collective ou l’ascenseur.

La quote-part des charges est indiquée dans le règlement de copropriété et est calculée entre autres en fonction de la superficie des lots et du type de bien (appartement, parking, cave..)

7. Vérifier le financement de votre acquéreur

Il est primordial de vérifier le financement de votre acheteur avant de vous rendre à la signature du compromis avec votre notaire.

En effet, cela permettra de sécuriser votre achat.

Un acheteur sérieux, qui a toutes les chances d’obtenir son prêt immobilier, est un acquéreur qui a déjà consulté sa banque ou un courtier en Immobilier. Cela vous apporte la garantie qu’il connaît son budget, car le courtier réalise une simulations bancaire reprenant l'apport du client dans le projet, son endettement, le taux hors assurance..

N’hésitez donc pas, durant une visite, à questionner l’acheteur à ce sujet, demandez-lui où il en est précisément de ses recherches et de sa demande de crédit immobilier.

Attention, vous ne pouvez pas tout demander à votre acquéreur : ni bulletins de salaire ni avis d’imposition !

Avec ces conseils , vous pourrez mettre toutes les chances de votre côté pour que votre vente immobilière se déroule correctement. Mais après vérification, il est possible que votre acheteur soit confronté à un refus de crédit car il est lui-même dépendant de sa banque.

Si vous passez par un conseiller immobilier, celui-ci s'occupera de vérifier la solvabilité de votre acheteur, en lui demandant en plus de sa simulation bancaire un certain nombres d'éléments propres à la vente tels que :

- l'apport que le client souhaite apporter au projet

- son taux d'endettement

- la durée de son crédit

- s'il est propriétaire, les documents indiquant l'avancée de sa vente

- le montant du dépôt de garantie qui sera déposé chez le notaire...

Il va aussi vérifier que les frais notariés n'ont pas été oubliés dans le projet, ni les frais bancaires.

Le conseiller immobilier connaît les habitudes des acheteurs. Même s’il ne pourra jamais vous certifier à 100 % qu’un acquéreur est fiable, il sera tout de même en mesure de vous conseiller pour que votre vente immobilière se termine dans les meilleures conditions.

8. Passer par un professionnel

Faire appel à un professionnel de l'immobilier vous permettra de booster vos chance de vendre rapidement et au meilleur prix

La vente d'un bien est une activité chronophage (préparer une annonce, organiser les visites, suivre les clients, vérifier leur solvabilité...)

Passer par un conseiller immobilier vous garantit tranquillité, sécurité et efficacité .

Plus un logement met du temps à se vendre, plus son prix de vente risque d’être diminué. D’où l’urgence de confier sa vente à un conseiller immobilier afin de gagner du temps et par la même occasion de l’argent. Ainsi, grâce à son large carnet d’adresses, un professionnel pourra sélectionner les meilleurs acquéreurs potentiels afin d’éviter de perdre du temps avec ceux qui s’intéresseraient juste par curiosité.

Un conseiller immobilier est un partenaire de confiance sur lequel on peut prendre appui pour la vente de son bien immobilier : il s’occupe de tout à votre place et vous propose une transaction dans le plus grand confort en vous accompagnant tout au long du processus jusqu’à la signature chez le notaire.

Le conseiller immobilier sera présent pour vous conseiller sur les diagnostics obligatoires à effectuer, leur durée de validité mais aussi vous proposer des partenaires pour les effectuer. Il vous permettra aussi de vendre au meilleur prix en s'occupant de la partie négociation et en sécurisant votre achat. En effet, il vérifiera la solvabilité des acquéreurs afin de vous éviter de bloquer votre bien plusieurs mois pour à la fin n'obtenir qu'un refus de crédit.


Si vous avez des questions complémentaires, que vous avez un projet de vente à venir sur les communes de Varennes-Jarcy, Boussy-Saint-Antoine, Périgny-sur-Yerres et alentours, vous pouvez me joindre au 06.09.62.66.96.

Je compte sur votre appel.


Laetitia Durieupeyrou

Conseillère en Immobilier sur le secteur de Varennes-Jarcy, Périgny-sur-Yerres et Boussy-Saaint-Antoine


P.S : En Bonus, je vous offre le guide : 5 Conseils pour vendre rapidement votre bien

06 09 62 66 96

PARTAGER

Abonnez-vous

Abonnez-vous à la newsletter et recevez les nouveaux articles de blog directement dans votre boite email