Le diagnostic Termites

Le diagnostic termites est un examen réglementé qui a pour but de repérer l’existence de termites.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Les réponses dans cet article.

en vidéo : https://youtu.be/HRnPKSxLvyo

Le diagnostic Termite

Le diagnostic termites est un examen réglementé qui a pour but de repérer l’existence de termites à l’intérieur d’un bien immobilier, mais également aux alentours. Le diagnostic termites est réalisé par un diagnostiqueur immobilier agrée.

Selon le Code de la construction et de l’habitation, ce professionnel doit être certifié par un organisme de certification accrédité.

La présence de termites dans un logement est loin d’être anodine et peut causer de nombreux désagréments. Lorsque ces insectes xylophages (qui se nourrissent de bois) partent en quête de nourriture, ils peuvent abîmer les matériaux qu’ils rencontrent sur leur route. Les termites, qui se nourrissent de cellulose, creusent le bois de l’intérieur et peuvent causer des dégradations sur la construction de votre logement.


Comment se déroule le diagnostic termites ?

Le diagnostiqueur va effectuer un repérage visuel, en partant des zones d’habitation en contact avec le sol, comme la cave ou le sous-sol. Il va regarder toutes les parties en bois susceptibles d’être occupées par les termites. Il continue ensuite vers les pièces, le garage, les dépendances et les combles. L’examen concerne toutes les zones visibles et accessibles : charpentes extérieures ou intérieures, planchers, escaliers…

Le diagnostiqueur peut effectuer un sondage au poinçon et utiliser une loupe ou une lampe torche, afin de déceler la présence de termites dans le bois. Il peut éventuellement demander la réalisation d’analyse d’échantillons. En effet, même si le logement semble en parfait état, certaines parties peuvent parfois présenter des vices cachés. Les zones infestées par les termites, parasites ou autres nuisibles risquent, à terme, de dégrader un logement.

L’examen concerne également les zones extérieures, les espaces plantés, le jardin, les arbres, afin de déceler d’éventuels trous dans les troncs. Le professionnel examine également les éléments pouvant entraîner une humidité des bois, comme des fuites de gouttières ou une toiture abîmée.

En fin de diagnostic, le professionnel vous délivre un état relatif à la présence de termites.

Vente et diagnostic termites

Le diagnostic termites fait partie de la liste des diagnostics immobiliers obligatoires.

La recherche de termites est obligatoire si votre logement se trouve dans une région infestée. Si le diagnostic termites n’est pas encore requis sur l’ensemble du territoire français, il est, en revanche, obligatoire dans les zones infectées ou susceptibles de l’être, par arrêtés préfectoraux. En Ile-de-France, les départements des Hauts-de-Seine et de Paris sont totalement concernés.

Les zones contaminées par les termites sont déterminées par arrêté préfectoral. Elles peuvent évoluer selon les périodes de l’année.

La durée de validité d’un diagnostic est de 6 mois et il est à la charge du vendeur.

J’espère que cet article vous a permis d'y voir plus clair sur ce diagnostic.

Bien sur, si vous avez besoin des cooronnées d'un diagnostiqueur compétent, contactez moi.


Si vous avez un projet de vente ou d'achat sur le secteur de Varennes-Jarcy, Combs-La-Ville, Boussy-Saint-Antoine et villes limitrophes, un seul numéro :

le 06 09 62 66 96.

A très bientot.


Laetitia Durieupeyrou

P.S : En Bonus, je vous offre le guide : 5 Conseils pour vendre rapidement votre bien

Conseiller immobilier Varennes-Jarcy

PARTAGER

Abonnez-vous

Abonnez-vous à la newsletter et recevez les nouveaux articles de blog directement dans votre boite email