Faut-il vendre avant d'acheter?

Vous avez pour projet de déménager et vous vous posez "LA QUESTION": vaut-il mieux vendre ou acheter en premier.

Le fait de devoir louer un logement entre deux vous déplaît ? Vous ne voulez pas entendre parler de crédit relais ?

Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients et dépend de votre situation personnelle.


Vous préférez le format vidéo : https://youtu.be/_9osVr4QpsA

Avantages et inconvénients de vendre avant d'acheter

Avantages :


- Être tranquille financièrement

Vous n'aurez pas à réduire significativement le prix de votre appartement ou maison si la vente ne s'effectue pas rapidement, ni à supporter les frais liés aux deux logements (crédits, charges de copropriété, taxe foncière, travaux éventuels).


- Connaître le montant de votre apport

Vous aurez le montant exact de votre apport financier pour votre nouveau projet puisque vous disposerez du prix de vente de votre bien moins les charges liés à la vente (pré état daté en cas de vente en copropriété par exemple).

- Au moment de vos visites et en cas de coup de cœur, vous serez en mesure de vous positionner sans tarder, ce qui vous permettra de ne pas passer à coté du bien de vos rêves.


Inconvénients :


- passer par la case location

Entre la signature du compromis de vente et de l'acte authentique, il vous faudra trouver votre nouveau bien afin d'éviter de passer par la cas "location". En effet, vous risquez d'avoir une période de transition entre les deux ventes. Cela engendrera donc 2 déménagements, donc plus de stress.

Pour l'éviter ou la réduire, vous pouvez partir sur une vente longue dès le départ, vous permettant de trouver un nouveau bien pendant cette période. Par exemple, à la place de vendre votre logement sur la base des 3 mois habituels, vous pouvez fixer avec votre acquéreur un délai plus long, tel que 5 mois, vous permettant de vous positionner sur un nouveau bien de votre coté.

Attention à ne pas se précipiter

En effet, lorsque vous avez signé votre compromis de vente, l'acquéreur dispose d'un délai de 10 jours pour se rétracter. Il faut aussi attendre qu'il obtienne son crédit immobilier pour être sûr que la transaction se réalise. En ce moment, les conditions suspensives sont de 2 mois, permettant aux clients de voir plusieurs banques ou courtiers et d'obtenir leurs offres de crédit.

Petite astuce : vous pouvez insérer une clause dans votre futur achat indiquant que vous achetez le nouveau bien sous réserve de la vente de votre logement actuel (Clause qui ne peut être mise en place qu'après la signature du compromis. )

Avantages et inconvénients d'acheter avant de vendre

Avantages :


- Planification

Cela vous permettra de planifier tranquillement votre déménagement, les travaux à prévoir, gérer l'inscription des enfants dans les écoles....


-Facilité

Lorsqu’il faut parer au plus pressé, acheter avant de revendre peut s’imposer. Cela peut également vous permettre de saisir une opportunité rare.


Inconvénients :


- prendre un crédit relais

Si l'ensemble ou une partie du prix de la vente de votre logement sert à financer l'achat du nouveau bien, vous devrez souscrire un prêt relais.
Le prêt relais est un
crédit dont le capital est dû au terme du contrat. Son objet est de financer l'apport que constitue la vente d'un premier bien, en attendant que celle-ci se réalise. C'est un prêt complémentaire, d'une durée comprise entre 1 et 2 ans. Via ce prêt, la banque vous avance les fonds pour financer votre nouvel achat, en attendant que le premier bien soit vendu.
Une fois votre premier bien vendu, vous pouvez rembourser le prêt relais sans avoir à régler de pénalités de remboursement anticipé.

Le montant du crédit relais est fixé en fonction du prix d'estimation du bien mis en vente. La banque n'accordera pas un prêt correspondant à la totalité du prix de vente de l'immeuble, mais seulement à un pourcentage de celle-ci (en général 70 % du montant du prix de vente estimé).

Le taux du crédit relais est souvent inférieur à celui d'un taux d'emprunt immobilier classique. Selon les contrats, les intérêts peuvent être payés tous les mois ou en une seule fois au moment du remboursement du prêt.

Quelle option choisir?

Alors, quelle va être l'option choisie pour vous?

Si vous souhaitez obtenir le meilleur prix de votre bien, mieux vaut vendre avant. C'est aussi le cas si vous avez une mutation professionnelle, un divorce ou encore une naissance.

Par contre, si vous avez un coup de cœur suite à l'une de vos visites, l’achat/revente s’impose de lui-même.

Sinon, c’est à vous de décider. L’état du marché immobilier a son importance : sur un marché peu dynamique avec des prix en baisse, mieux vaut vendre d’abord. Inversement, lorsque la demande est forte et les prix haussiers, l’achat/revente devient plus intéressant.


J’espère avoir répondu à vos interrogations sur ce sujet. Si vous avez des questions complémentaires, vous pouvez me joindre en mp pour tout conseil.

N'hésitez pas de votre coté à me contacter en cas de projet immobilier sur le secteur de Varennes-Jarcy, Boussy-Saint-Antoine, Combs la ville et communes limitrophes.


A bientôt.

Laetitia Durieupeyrou

P.S : En Bonus, je vous offre le guide : 5 Conseils pour vendre rapidement votre bien

PARTAGER

Abonnez-vous

Abonnez-vous à la newsletter et recevez les nouveaux articles de blog directement dans votre boite email